Informations générales
INFORMATIONS GÉNÉRALES
Rapport ADEME sur la mise en œuvre de l’indice de réparabilité
Etude (juin 2022) ADEME
Enquête FEDELEC sur l’indice de réparabilité, un an après sa mise en place
Réalisée auprès des réparateurs et distributeurs-réparateurs fin novembre 2021
Réparation, garanties : ce qu’il faut savoir pour faire durer ses objets
Repères et conseils juridiques pour éviter de se séparer trop vite des objets qui pourraient encore servir
Etude (mars 2022) ADEME
Comment améliorer l’utilisation et l’entretien des équipements domestiques ?
Pratiques et perceptions des acteurs – pistes pour agir
Etude (février 2022) ADEME
EVALUATION DE L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL DU NUMÉRIQUE…
Etude menée conjointement avec l’Arcep (janvier 2022) ADEME
Enquête FEDELEC sur les besoins en formation initiale des réparateurs
Réalisée auprès des réparateurs et distributeurs-réparateurs en septembre 2021
ETUDE PREALABLE SUR LE FONDS REPARATION
Ce rapport très intéressant donne des indications chiffrées sur la réparation des EEE (juin 2021) ADEME
ETUDE SUR L’IMPACT DE L’IA
Impact de l’Intelligence Artificielle sur la durabilité et la réparabilité des équipements de la maison connectée (juin 2020) ADEME
INFOGRAPHIE (Les français et la réparation) (mars 2020) ADEME
ETUDE SUR LES FRANÇAIS ET LA REPARATION
Les français face à la réparation (mars 2020) ADEME
ETUDE SUR L’ALLONGEMENT DE LA DURÉE DE VIE DES PRODUITS
Evaluation économique de l’allongement de la durée d’usage de produits de consommation et biens d’équipement (décembre 2019) ADEME
Enquête FEDELEC sur les pièces des téléviseurs les plus sujettes à panne ou à casse
Réalisée auprès des réparateurs code APE 9521ZZ en janvier 2020
Rapport annuel du registre des D3E
Rapport annuel du registre des Déchets d’équipements électriques et électroniques (actualisation 2019) ADEME
RAPPORT LIBAERT
Pour une consommation plus durable
ETUDE SUR LA REPARATION
Panorama de l’offre de réparation en France (Actualisation décembre 2018) ADEME
ETUDE SUR LES IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX
Impacts des produits de consommation et biens d’équipement (2018) ADEME
Grâce à ces données représentatives, nous avons pu démontrer que cette forme de réparation exigeante est toujours pratiquée, qu’elle est économiquement viable, et bien sûr très favorable aux consommateurs.
La réparation “au composant” permet d’allonger la durée de vie des appareils, et s’inscrit totalement dans la réduction des déchets électroniques
INFORMATION DES CONSOMMATEURS
INFORMATIONS SUR LES PIECES DETACHEES
Tableaux de durée de disponibilité des pièces détachées en électroménager
BENCHMARK INTERNATIONAL DU SECTEUR DE LA RÉPARATION
Etude comparative de l’ADEME sur la réparation dans une dizaine de pays étrangers (mai 2018)
Etude du cabinet RDC Environment sur l’obsolescence programmée, réalisée pour la Belgique (2016)
Obsolescence des produits