Technicien en électrodomestique

Métier

Le technicien en électrodomestique intervient sur les appareils électroménagers (petit et gros) dont il assure l’installation, la mise en service et la maintenance. Il intervient auprès des particuliers, des industries, des hôpitaux, des collectivités, etc.

Lors de la mise en service, il donne toutes les explications nécessaires au client pour l’utilisation et l’entretien des appareils électroménagers.

Dans le cadre de la maintenance, il diagnostique et procède si nécessaire au remplacement des pièces électroniques, électriques et mécaniques.

Profil

Le métier de technicien en électrodomestique requiert les connaissances techniques en électromécanique, électronique et informatique.

Le sens commercial et le goût pour la relation humaine sont indispensables.

L’écoute attentive des consommateurs est dispensable à la réalisation d’un service de qualité.

En participant activement à la réduction du volume des déchets électriques et électroniques (DEEE), le technicien en électrodomestique montre un grand intérêt aux conséquences de son travail sur l’environnement.

Etant donné les évolutions incessantes, il est amené tout au long de sa carrière à suivre des stages dans le cadre de la formation continue.

Carrière

Les techniciens en électrodomestique travaillent essentiellement dans des services après-vente associés ou non à de la distribution d’appareils électroménagers.

Près de la moitié des entreprises sont artisanales.

C’est avec quelques années d’expérience, que le technicien en électroménager peut envisager la reprise ou la création d’une entreprise.

Formation après la 3ème

Niveau IV : BAC PRO CIEL (Cybersécurité, Informatique, Électronique)

Niveau V : BTS CIEL (Cybersécurité, Informatique, Électronique)

Les dernières actualités