Date : 31-05-2022

Imprimer

Boostez vos interventions hors garantie avec QualiRépar

Lancé le 7 avril 2022, le label QualiRépar dédié aux professionnels de la réparation d’appareils électriques et électroniques des ménages est un gage de qualité et de savoir-faire en matière de réparation professionnelle. Ce nouveau label sera aussi un point de repère pour les consommateurs souhaitant allonger la durée d’usage de leurs appareils à moindre coût à partir de l’automne 2022.

QualiRépar, pilier d’un dispositif d’incitation financière à la réparation

Une fois labellisé, vous pourrez proposer à vos clients un soutien à la réparation en appliquant une remise sur le montant de la réparation de leur appareil hors garantie constructeur ou commerciale. Concrètement, les clients paieront moins cher la réparation de leur appareil, et vous vous ferez rembourser la différence par le fonds réparation. Celui-ci est alimenté par les fabricants d’équipements électriques et électroniques ménagers, et géré par des éco-organismes à but non lucratif qui sont agréés par les Pouvoirs publics.

Un label gage d’un avantage concurrentiel fort

Les montants des soutiens à la réparation sont variables en fonction des équipements et représentent environ 20% du prix moyen de la réparation constaté. Une réduction du prix de la réparation d’appareils électriques du quotidien intéressante pour les  consommateurs, qui pourront identifier le réparateur labellisé le plus proche de chez eux grâce au futur annuaire QualiRépar. Les réparateurs pourront se faire rembourser rapidement la différence par les éco-organismes, qui procèderont aux versements tous les 15 jours afin de limiter les avances de trésorerie.

Entre 2022 et 2025, ce sont 68 équipements électriques et électroniques qui seront progressivement concernés. Découvrez ci-dessous les montants des soutiens financiers par appareil proposés pour le lancement du dispositif, sous
réserve de modification le cas échéant :

Demander le label QualiRépar : laissez-vous guider

Se faire labelliser QualiRépar, c’est être reconnu pour son savoir-faire, proposer des réparations moins chères sur les appareils électriques et électroniques hors garantie, gagner en visibilité et contribuer à la transition écologique. Pour vous accompagner dans votre démarche, ecosystem vous met à disposition un kit du candidat. Vous y trouverez notamment une check-list de tous les éléments à prévoir, ainsi qu’un guide pratique d’utilisation de la plateforme pour faire la demande de labellisation.