L’ Association Promotelec, le tiers de confiance pour un habitat plus sûr, plus sain et plus connecté

par Thierry Le Boucher,
Président de Promotelec

Promotelec est la seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de sécurité dans l’habitat.

D’abord centrée à sa création sur la sécurité des installations électriques, l’association a su au fil des années faire évoluer son positionnement et intégrer de nouveaux enjeux de société tels que la performance énergétique du bâti, la valorisation des matériaux durables et renouvelables, la promotion de la domotique et des objets connectés, l’adaptation des logements au maintien à domicile.

Promotelec est également le seul espace réunissant autour de ces thèmes les acteurs de la filière électricité/bâtiment (distributeurs d’électricité, fabricants de matériel, installateurs) et les associations de consommateurs. Il est pour moi primordial que Promotelec soit ce lieu d’échanges entre plusieurs parties prenantes, qui lui permet d’élaborer et de diffuser aux particuliers et aux professionnels une information de confiance, car construite avec les connaissances et les apports de ses différentes composantes.

L’électricité est l’énergie de la transition énergétique, celle qui permet de lutter contre le changement climatique, car elle ouvre sur des usages durables, performants et bas carbone. Elle amène tous ces avantages à condition que l’occupant ait une information complète et fasse appel à des professionnels compétents, formés et informés. Le consommateur aspire d’abord à un confort à un coût raisonnable.

L’enjeu du changement climatique est apparu plus récemment et nous constatons aujourd’hui une vraie prise de conscience de sa part.

Il pose désormais des questions simples :

comment être sûr que mon habitat soit sain pour ma famille ?

Comment faire pour qu’il ne me revienne pas trop cher ?

Et qu’il ne perturbe pas les habitants de cette planète ?

Où puis-je m’informer auprès d’une structure fiable et indépendante pour m’accompagner dans ma réflexion et sur le choix de solutions pour mon logement ?

En parallèle, l’habitat d’un grand nombre de Français devient beaucoup plus connecté, plus technique aussi, avec l’émergence des panneaux photovoltaïques, des IRVE, ce qui pose des questions liées au stockage de l’énergie… Tout cela nécessite optimisation de la consommation d’énergie et pilotage de l’installation. Viennent s’y ajouter les questions de raccordement haut débit et de circulation de l’information à l’intérieur du logement.

Dans ce contexte, le professionnel doit accompagner son client et doit lui aussi être accompagné, par des structures reconnues et agréées par tous. Tels sont les enjeux pour Promotelec : par ses publications, par la promotion de solutions concrètes, aider le professionnel et contribuer à la satisfaction de ses clients dans la durée ; donner à la filière et aux consommateurs des éléments de choix et la garantie que l’installation aura la performance et la pérennité attendues. Grâce aux échanges que nous développons au sein de l’association, ces recommandations sont issues d’un travail d’équipe avec les membres comme FEDELEC, par la réflexion menée dans les groupes de travail, les études de cas, l’analyse des attentes des consommateurs. La présence de deux filières professionnelles (électricité et bâtiment) et celle des associations de consommateurs au sein de Promotelec permet d’aborder la réalité selon différentes perspectives afin de mettre en œuvre des préconisations, des règles de choix technique et des labels, qui sont une garantie supplémentaire de qualité, de performance et de compatibilité des équipements. Promotelec n’est pas un contrôleur, mais celui qui rassure… le tiers de confiance que tout le monde cherche ! C’est par ce positionnement unique que nous pouvons apporter aux professionnels et aux particuliers des réponses à l’avantage de tous.