coupes2015

La 23ème édition du Championnat National “Le Monde de l’électricité” (2014-2015) s’est achevée sur une finale serrée : des candidats toujours plus forts pour un accompagnement pédagogique dont le succès ne se dément pas d’année en année.

 

 

 

 

 

 

 

«Le Monde de l’électricité» : Félicitations aux vainqueurs… et bravo à tous les participants!coupes2015b

Chaque année, le championnat FEDELEC permet de découvrir les professionnels de demain. Destiné aux apprentis électriciens, il est renouvelé à chaque rentrée de septembre et il les accompagne tout au long de l’année scolaire.

“Cette animation est très importante pour nous, explique un professeur de CFA, habitué de l’opération. Le championnat est un véritable support pédagogique qui vient en complément de la formation dispensée au CFA. Il apprend aux jeunes à travailler en équipe et à rencontrer dès maintenant des partenaires qui leur seront indispensables dans leur future vie professionnelle. Et puis il y a un côté ludique : d’abord la “chasse au trésor” pour répondre aux questions éliminatoires, puis la venue à Paris pour la finale, c’est très motivant. Je réinscrirai plusieurs équipes l’année prochaine.”

Dès la rentrée de septembre 2014, FEDELEC a lancé la 23ème édition du championnat “Le Monde de l’électricité”. À la réception du formulaire d’inscription des CFA, un dossier de qualification a été envoyé aux équipes. Elles ont eu jusqu’au mois de mai 2015 pour remplir et retourner le dossier, composé de multiples questions posées par les organisateurs et les partenaires. Les thèmes du questionnaire sont variés : les normes, les règlements, la technique ainsi que les organismes de la filière avec lesquels les apprentis seront amenés à être en contact dans leur futur métier. Afin d’obtenir des points supplémentaires, les équipes qui le souhaitaient pouvaient également soumettre, en complément, un mini-projet technique correspondant à un chantier plausible, assorti du devis.

Jury de qualification          

Début juin, le jury s’est réuni sous le contrôle des maîtres Hervé Le Nan et Frédéric Pertuisot, huissiers de justice à Vincennes (94), pour sélectionner les équipes qui iront disputer la finale. Sur les 22 équipes inscrites, 17 dossiers ont été reçus.

Pour les examiner, le jury s’est réparti en deux groupes : un jury “général”, constitué de représentants de la filière électrique, et un jury technique composé de professionnels et de représentants de la filière ayant une expertise toute particulière dans les différents domaines abordés (mise en oeuvre, protections, thermique, canalisations, éclairage, formation…). Après débat, le jury a qualifié pour le quiz 12 équipes dont le niveau était particulièrement élevé.

 

Epreuve finale : le quiz

Le 9 juillet, une longue journée, pleine de suspense, attendait les équipes venues en région parisienne pour disputer la finale. Celle-ci s’est déroulée à l’ESIEE (Ecole Supérieure d’Ingénieurs en Electricité et Electronique) de Noisy-le-Grand (93). Tout au long de la journée, les équipes ont répondu à des séries de questions liées à l’électricité, l’électronique ou de culture générale. Au total, près de 250 questions ont été posées !

La tension est montée graduellement, mais véritablement ! Les équipes se sont d’abord affrontées trois par trois. Chaque équipe a joué trois fois pour les éliminatoires, suivis de deux quarts de finale. À partir des demi-finales, les équipes ont joué par deux face à face. Enfin, la dernière série a permis de départager les deux meilleures équipes… non sans mal. “Le niveau est de plus en plus fort, précise l’un des arbitres. Cette finale a été particulièrement serrée, il a fallu de nombreuses questions pour déterminer les lauréats.” Et pour garder le suspense jusqu’à la fin, la dernière équipe gagnante a été tirée au sort. Chaque bonne réponse ayant donné droit à un bulletin à déposer dans une urne, plus une équipe a bien répondu, et plus elle a eu de probabilités d’être tirée au sort pour monter sur la troisième marche du podium.

 

Après l’effort

Pour clôturer cette finale, des coupes ont été remises aux vainqueurs, et tous les participants ont reçu de multiples cadeaux fournis par les sponsors du championnat.

Et à finale brillante, soirée brillante : cette journée bien remplie s’est achevée au Cabaret “Le Carrousel” (Paris IXème) qui a réuni participants, sponsors et partenaires autour d’un dîner spectacle sous le thème des paillettes et de l’humour.

Enfin, le lendemain 10 juillet a eu lieu la remise des prix officielle pour les trois équipes lauréates, dans les locaux de l’APCMA (Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat). Les organisateurs et partenaires du championnat leur ont remis de nombreux cadeaux, des chèques, ainsi qu’une bourse “d’argent de poche” à se partager pour prolonger librement leur après-midi à Paris.

coupes2015c

Organisé par FEDELEC avec la collaboration de l’APCMA, de l’ISM, de Promotelec et de nombreux partenaires de la filière électrique, le Championnat National “Le Monde de l’électricité” se déroule sur une année scolaire. Il s’adresse à tous les apprentis électriciens de 1ère et 2ème année préparant un CAP PROELEC (Préparation et Réalisation d’Ouvrages ELECtriques) ou un BAC PRO ELEEC (électrotechnique, énergie, équipements Communicants) ainsi qu’à leurs formateurs. Les apprentis participent par équipes de quatre au maximum, sous la direction de leurs formateurs avec l’appui de leurs maîtres d’apprentissage. Le championnat se déroule en deux phases : les éliminatoires, sur dossiers ; la finale à Paris, avec un quiz qui permet de départager les meilleures équipes. 

Les organisateurs et les partenaires

 partenaires

Les 3 équipes lauréates

1ère équipe gagnante CFA BTP de l’Oise – Agnetz (60)

Formateur : M. Denis LEMAIRE

Apprentis : MM. Alexis AMOSSE – Alexandre LAMART
Romain LHERITIER

coupes2015d

AFORP – Issy les Moulinaux (92)

Formateur : M. Joao RODRIGUES

Apprentis : MM. Jonathan URREA – Thomas BROUTE
Kévin LUTZ – Valentin MAO

coupes2015e

3ème équipe gagnante CFA BTP d’Eure et Loir – Chartres (28)

Formateur : M. Pascal MARCIGNY

Apprentis : MM. Thomas BERCHON – Quentin TENIN
Benjamin PEIRREIRA

coupes2015f