-002

S’il est un évènement toujours très attendu en fin d’année scolaire dans le “Monde de l’Électricité”, c’est bien celui du Championnat National des apprentis électriciens. Cette 21e édition s’est tenue, le 4 juillet dernier, à Paris avec la remise officielle des prix le lendemain.

 

Belle victoire pour les apprentis électriciens au Championnat National le “Monde de l’Électricité”.

Rappelons que ce grand championnat est organisé par FEDELEC avec la collaboration de l’APCM1, l’ISM2, Promotelec3 et de nombreux partenaires de la filière électrique (voir encart). Il se déroule sur une année scolaire et s’adresse à tous les apprentis électriciens de 1re et 2e année préparant un CAP PROELEC (Préparation et Réalisation d’Ouvrages ELECtriques) ou un BAC PRO ELEEC (Électrotechnique, Énergie, Équipements Communicants), ainsi qu’à leurs formateurs. Se retrouvent ainsi des équipes de 4 apprentis maximum, sous la direction de leurs formateurs avec l’appui de leurs maîtres d’apprentissage.

-003

En route pour la qualification

-004      -005       -006

La première phase du championnat consiste, outre l’inscription, à répondre à un maximum de questions portant sur les normes, les règlements, la technique et les organismes avec lesquels les jeunes seront amenés à être en contact dans leur futur métier…

Les équipes qui le souhaitent peuvent soumettre au jury, en supplément, un mini-projet technique correspondant à un chantier plausible, assorti du devis.Cela permet d’obtenir des points supplémentaires.

Parmi les meilleurs, le jury a noté :

• l’installation électrique de salles de réunions à construire ;

• la rénovation de l’installation électrique d’une maison d’habitation ;

• étude d’une colonne montante…

Ce sont, au total, 25 équipes qui se sont inscrites en septembre 2012.

Le verdict du jury

-007-016Le jury général est constitué de représentants de la filière électrique. Il est complété d’un jury technique composé de professionnels et de représentants ayant une expertise toute particulière dans les différents domaines : mise en œuvre, protections, thermique, canalisations, éclairage, formation…

Pour cette session, sur les 25 équipes inscrites, 11 équipes ont été sélectionnées par le jury, sous le contrôle des maîtres Hervé Le Nan et Frédéric Pertuisot, huissiers de justice à Vincennes (94), réuni en mai dernier.

Tout près de la victoire : le quiz

-008Les épreuves se sont déroulées, le 4 juillet 2013, à l’ESIEE (École Supérieure d’Ingénieurs en Électricité et Électronique) de Noisy-le-Grand, en Seine Saint- Denis. Elles consistent pour les candidats à répondre correctement à plusieurs séries de questions liées à l’électricité, l’électronique ou même se rapportant à la culture générale.

C’est la finale qui départage les 2 équipes lauréates. Quant à la troisième à monter sur le podium, elle est tirée au sort.-010

Tout au long de la journée, chaque bonne réponse donne droit à un bulletin à déposer dans une urne. Cela permet de garder une attention et un suspense jusqu’à la fin.

L’équipe qui a donné le plus de réponses exactes tout au long du quiz, augmente ainsi ses chances de remporter la 3e place.

 

Des récompenses pour tous

-017À l’issue de cette longue journée, outre les traditionnelles coupes remises aux trois vainqueurs, tous les participants : élèves, professeurs, maîtres d’apprentissages reçoivent de nombreux cadeaux fournis par les sponsors du championnat.-015

C’est ensuite, dans l’un des célèbres cabarets parisiens, “la Villa d’Esté”, à deux pas de l’Arc de Triomphe que tous se sont retrouvés autour d’un dîner spectacle convivial et festif.

-014Et des lendemains qui chantent toujours-018

C’est en effet le lendemain, qu’a eu lieu la remise officielle des prix pour les trois équipes lauréates dans les locaux de l’APCM.

Apprentis, mais également formateurs et maîtres d’apprentissage se sont vu remettre de nombreux cadeaux comme en témoignent les photos immortalisant l’évènement.

L’apprentissage dans l’artisanat en 5 chiffres clés :

• 420 000 apprentis en France dont près de la moitié formés par des entreprises artisanales ;
• 100 000 jeunes formés dans les CFA des CMA ;
• Près de 600 spécialités de formations donnent accès à 250 métiers ;
• 80 % des apprentis trouvent un emploi dans leur métier ;
• 1 chef d’entreprise artisanale sur 2 est issu de l’apprentissage.

Pour clôturer ces deux journées dans la bonne humeur et prolonger le séjour dans la capitale, chaque responsable des 3 équipes gagnantes a reçu une bourse d’euros à partager avec les apprentis.

 

 

 

Les organisateurs et les partenaires

 -009


Les 3 équipes lauréates

1ère équipe gagnante CFA MFR

CFA BTP de Saône et Loire

Route du Bois du Sapin

71 400 AUTUN

Directrice : Mme Michèle CUDO

Formateur : M. Jérôme LAURENT

Élèves : MM. Sylvain CHANUT,

Gaëtan DUGAST,

Corentin MEIGIER et Florian RICHY

-026

2ème équipe gagnante

AFORP 34

Avenue Charles de Gaulle

92 200 NEUILLY SUR SEINE

Directeur : M. Henri DE NAVACELLE

Formateur : M. Alain LAVAL

Élèves : MM. Franck BLONDEAU,

Benjamin COMBETTE,

Jérémy DEFRESNE et Kévin TOSTAIN

-024

3ème équipe gagnante

CFA BTP de l’Oise

Impasse de la Croix Verte

60 600 ANGETZ

Directeur : M. Lionel CORREIA

Formateur : M. Denis LEMAIRE

Élèves : Melle Cindy CORAN,

MM. Alexis AMASSE,

Kévin FONTAINE et Alexandre LAMART

-028