Skip to main content

Championnat « Le Monde de l’électricité » : 30 ans d’un partenariat réussi


Chaque année scolaire, le Championnat FEDELEC permet la rencontre entre la filière électricité/électronique et le monde de l’enseignement, entre les professionnels d’aujourd’hui et ceux de demain. Un succès qui dure depuis 30 ans.

Au début des années 1990, Claude GICQUEL, alors Président de FEDELEC, a l’idée de renforcer les liens entre le monde professionnel et celui la formation, en choisissant une approche originale. Avec trois organismes partenaires, l’APCM (devenue CMA France), l’ISM (Institut Supérieur des Métiers) et l’association PROMOTELEC, FEDELEC crée le premier « jeu-concours » destiné aux apprentis électriciens, avec le soutien de multiples partenaires de la filière électricité/bâtiment.

Objectif : « Nous souhaitons, tous ensemble, donner aux jeunes l’occasion de découvrir l’environnement des entreprises qui les accueillent, les organismes et partenaires qui les aideront comme compagnon puis, peut-être, comme artisan. L’équipe, autour de son professeur, trouvera dans la préparation l’occasion d’aborder des concepts techniques indispensables ».

Un évènement évolutif, répondant aux besoins

Lancé à la rentrée scolaire de septembre 1992, le « jeu-concours » se déroule dans ses premières éditions uniquement sur dossier : les jeunes doivent répondre à de nombreuses questions sur les organismes partenaires et sur les techniques. Seules les trois équipes gagnantes, sélectionnées par un jury représentatif, viennent recevoir leur prix à Paris.

Peu à peu, l’organisation évolue afin de rester au plus près des besoins des participants et partenaires : aujourd’hui, le « jeu-concours » est devenu le « championnat » ; les dossiers sont enrichis d’un « mini projet » facultatif ; le jury sélectionne à partir de ces dossiers 12 équipes qui se qualifieront pour la finale.

Celle-ci se déroule à Paris sous la forme d’une journée de quiz réunissant apprentis, professeurs, maîtres d’apprentissage, constructeurs et organismes de la filière. Le lendemain, une cérémonie de remise des prix se déroule à CMA France pour les trois équipes gagnantes. De nombreux cadeaux viennent récompenser tous les participants.

Un partenariat gagnant-gagnant

Le succès et le secret de longévité de cet événement tiennent sans doute au fait que chacun y trouve son avantage. Les organisations et partenaires de la filière ont une bonne occasion de développer leur notoriété et prendre dès aujourd’hui un premier contact avec les professionnels de demain.

Pour les enseignants, le championnat est un soutien pédagogique venant de manière ludique en complément de la formation. Pour les établissements d’enseignement, il constitue un moyen de développer leur notoriété.

Quant aux apprentis, ils apprennent à travailler en équipe et ont l’occasion de rencontrer dès maintenant les partenaires de leur future vie professionnelle… sans oublier le voyage à Paris et les nombreux cadeaux reçus !

Au fil des années, le Championnat a ainsi permis de mobiliser de nombreux partenaires, maitres d’apprentissage, professeurs et directeurs de CFA. Il a acquis au fil des ans ses fidèles tout en restant ouvert à de nouveaux arrivants. De plus en plus souvent, les patrons qui accompagnent leurs apprentis dans le championnat sont d’anciens participants. Un signe de longévité qui ne trompe pas.


Gilles Saint-Didier

27 janvier 2023

Imprimer

D'autres facçon de partager...