Hommage à Jean-Louis Bossard : Une vie dédiée à l’électronique et à la représentation des TPE
C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Jean-Louis Bossard, une figure emblématique de notre secteur. Son parcours exceptionnel et son engagement sans faille envers la profession resteront gravés dans nos mémoires.

Un passionné de l’électronique
Dès son plus jeune âge, Jean-Louis a manifesté une passion dévorante pour le démontage et la réparation. Cette passion l’a conduit à quelques péripéties, notamment des débuts d’incendie chez ses parents à Thuir, près de Perpignan. À l’armée, il a mis à profit ses compétences en réparant les postes de radio, avant de se lancer dans le dépannage à vélo, avec un atelier improvisé dans la cabane au fond du jardin familial.
Après avoir obtenu un diplôme de technicien supérieur en électronique à distance, Jean-Louis s’est installé à son compte à Perpignan. Dans les années 80, il a ouvert un commerce de vente avec le soutien de sa première épouse, qui l’a également encouragé à prendre des responsabilités au sein de son syndicat local d’électroniciens.
Dans les années 90 et 2000, il a développé l’installation d’antennes collectives, allant jusqu’aux stations relais et aux réseaux câblés pour les communes isolées de sa région, et est devenu une référence pour ses collègues, animant plusieurs formations sur ces thèmes à travers toute la France.
Un leader au service de la profession
Et c’est au début des années 90 que Jean-Louis a intégré la Commission Électronique de FEDELEC ainsi que celle de la Formation. En 1997, il a été élu au Conseil d’Administration puis au bureau de la Fédération et en 2003, il est devenu Président Délégué Électronique de FEDELEC, un poste qu’il a occupé jusqu’à son décès, toujours réélu à l’unanimité par ses collègues.
Jean-Louis a été le numéro un dans la représentation des TPE pour toute la branche commerce et services de l’Électronique Grand Public, soit plus de 16 000 entreprises, en tenant successivement plusieurs représentations clés pour ses collègues, notamment dans la formation continue et première, et en pilotant les actions face aux majors du câble et de la télédiffusion.
Jean-Louis a tracé les voies du futur pour toute la profession, avec des actions de diversification en gammes et services, et des spécialisations en stations techniques, et a été le chef de file de la délégation FEDELEC pour les négociations du paritarisme de branche, représentant plus de la moitié des entreprises de la branche.
Un homme de cœur et de volonté
C’est à sa bonhomie, sa volonté d’acier et son cœur de roseau que nous devons beaucoup, et au terme de ces 30 ans au cours desquels Jean-Louis a œuvré sans relâche pour les TPE, il laisse une empreinte indélébile dans notre secteur.
Aujourd’hui, nous rendons hommage à cet homme exceptionnel, dont l’héritage continue de nous inspirer. Repose en paix, Jean-Louis.


De gauche à droite, Gilles Saint-Didier, Président délégué Electronique 2025, Jean Louis BOSSARD Président délégué Electronique 2003-2025 et Philippe Goj, Président de Fedelec.