Marie-Claude Brault : une vie d’engagement pour l’artisanat et la santé au travail
Conjointe collaboratrice au sein de Brault Électricité, Marie-Claude Brault incarne depuis plus de 30 ans un engagement sans faille au service des artisans et de la santé au travail. Son parcours, marqué par une formation continue et un engagement syndical actif, illustre une carrière dédiée à la défense des entreprises de proximité et à l’amélioration des conditions de travail.
Dès la création, Marie-Claude apporte son aide à l’entreprise : « Dès le début, il était essentiel pour moi d’être informée et accompagnée », explique-t-elle.
C’est dans cette même dynamique que le couple adhère dès 1980 à FEDELEC, un choix structurant qui leur permet de bénéficier d’un réseau professionnel solide et d’un accompagnement précieux pour faire face aux enjeux de l’entrepreneuriat artisanal.
Alors que Marcel Brault s’investit dans des mandats techniques (Promotelec, Consuel, EDF, etc.), Marie-Claude fait le choix de s’engager dans les mandats sociaux, avec une attention particulière portée à la reconnaissance des conjoints collaborateurs.
Défendre la place des conjoints collaborateurs
Elle s’implique activement au sein de la Commission « Conjoint Collaborateur » de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Hauts-de-Seine, mais aussi au sein de la CNAMS et de l’UPA (Union des Professionnels Artisanaux). Elle y œuvre pour la reconnaissance et la défense d’un statut longtemps sous-estimé.
« Il était important de porter la voix des femmes qui, comme moi, s’investissent dans l’entreprise familiale sans toujours être reconnues à leur juste valeur », souligne-t-elle.
Parallèlement, et consciente très tôt de la nécessité d’être formée et accompagnée, elle suit une formation de conjoint collaborateur d’entreprise artisanale qui lui permet d’acquérir les compétences nécessaires à la gestion et au développement de l’entreprise et qui débouche, à l’époque, sur l’obtention du Brevet de Conjoint Collaborateur d’Entreprise Artisanale (BCCEA), complétée par des formations en gestion et en développement commercial.
Un engagement fort pour la santé au travail avec le CIAMT
En 2006, elle devient administrateur au CIAMT, Centre Inter-entreprises et Artisanal de Santé au Rravail. Le CIAMT est une association à but non lucratif (loi 1901) agréée par le Ministère du Travail pour assurer sa mission à Paris et en Ile de France., dédiée à la prévention et à la santé au travail.
Administratrice du SPSTI, Marie-Claude Brault participe à la gouvernance du service, contribue aux orientations stratégiques et veille à la qualité des actions de prévention et de santé au travail au bénéfice des entreprises adhérentes et de leurs salariés.
« Le CIAMT est un acteur clé pour améliorer les conditions de travail et garantir le bien-être des salariés. Mon engagement y a été une expérience particulièrement enrichissante, me permettant d’allier mon expérience d’artisane et ma sensibilité aux enjeux sociaux », confie-t-elle.
Créé en 1953, le CIAMT est aujourd’hui un acteur incontournable de la prévention et de la santé au travail en Île-de-France. Avec plus de 28 000 entreprises adhérentes et 408 000 salariés accompagnés, il joue un rôle central dans l’amélioration des conditions de travail, grâce à des actions innovantes comme la télémédecine, la médecine prédictive, et des outils basés sur l’intelligence artificielle.
Une vision engagée de l’artisanat
Le parcours de Marie-Claude Brault rappelle que l’artisanat ne se limite pas à l’exercice d’un métier : il s’agit aussi d’une mission de représentation, de défense et de transmission. « J’ai toujours été convaincue que les artisans devaient être présents dans les instances pour faire entendre leur voix et défendre leurs intérêts », insiste-t-elle.
Brault Électricité, une entreprise familiale ancrée dans son territoire
Créée en 1977 par Marcel Brault, Brault Électricité est une entreprise artisanale spécialisée dans les installations électriques et le service après-vente, notamment, à ses débuts, pour l’installation de fours de boulangerie.
Dès la création de l’entreprise, Marie-Claude Brault met ses compétences en comptabilité au service de l’activité et fait le choix, en 1982, du statut de conjoint collaborateur, récemment reconnu par la loi. Au fil des années, elle enrichit son expertise par des formations en gestion et en accompagnement commercial, contribuant pleinement au développement et à la structuration de l’entreprise
« À ses débuts, le siège de l’entreprise était installé à notre domicile, ce qui me permettait d’élever mes enfants tout en assurant la gestion de l’activité. Très rapidement cependant, l’évolution de l’entreprise a nécessité une adaptation de notre organisation, qui nous a ensuite permis de nous investir pleinement dans différents mandats. »
Une vie d’artisane engagée, au service de son entreprise, de sa profession.