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Les Journées Nationales de la Réparation : Un événement pour promouvoir la durabilité et les métiers de la réparation


Les Journées Nationales de la Réparation (JNR), inspirées par l’International Repair Day, reviennent pour une troisième édition du jeudi 16 au dimanche 19 octobre 2025. Ces journées visent à mettre en lumière les initiatives visant à réparer et prolonger la durée de vie de nos objets, tout en promouvant les métiers de la réparation. L’édition précédente a rassemblé plus de 40 000 personnes sur 1 120 événements partout en France, démontrant l’engouement croissant pour la durabilité et la réparation.


Un moment fédérateur pour la mobilisation citoyenne

Les JNR se donnent pour mission de favoriser le prolongement de la durée de vie des objets, de permettre des transferts de compétences et de valoriser les acteurs de la réparation en France. Elles mobilisent les professionnels, associations, lieux engagés (ressourceries, recycleries, Repair Cafés, etc.), citoyens, chercheurs et collectivités locales. Ces journées sont une occasion unique de dire stop au tout jetable et de contribuer à une société où durabilité rime avec responsabilité.

Gilles Saint-Didier

10 septembre 2025

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La durabilité des objets est au cœur de l’actualité avec l’introduction en France d’un nouvel indice de durabilité, permettant de connaître grâce à une note sur 10 la réparabilité d’un produit et sa fiabilité. Déjà applicable aux téléviseurs, il a été étendu en avril 2025 aux lave-linges. Cette année est d’autant plus symbolique que nous célébrons les 10 ans du délit d’obsolescence programmée, qui interdit les pratiques visant à réduire délibérément la durée de vie des produits commercialisés.

Réparer : Une vocation et un savoir-faire pour un avenir durable

Les débats initiés lors des précédentes JNR ont mis en lumière les défis liés au secteur de la réparation. Le pouvoir d’achat, le déficit de visibilité et d’utilisation du bonus réparation, pourtant bénéfique à notre portefeuille, et le besoin de revalorisation des métiers du secteur et de formation d’une nouvelle génération de réparateurs seront au cœur de cette édition. En effet, alors que les acteurs du secteur alertent sur le fait que le nombre de réparateurs en activité ne saurait répondre à la demande croissante de réparation, les enjeux de vocation et de formation sont plus que jamais d’actualité. On estime que 700.000 emplois seront créés dans le secteur de l’économie circulaire à l’horizon 2030 à l’échelle de l’Union européenne.

Cette année, les métiers de la réparation seront mis à l’honneur !

Acteurs de la réparation, formateurs, élus : venez proposer des événements créatifs, pédagogiques et festifs pour faire de la réparation et de la durée de vie des produits une habitude accessible et une exigence écologique des Français. Citoyens : participez à des rencontres inspirantes, découvrez des astuces pratiques, des ateliers créatifs et des solutions durables pour donner une seconde vie à vos objets, et contribuez à faire de cette troisième édition un événement mémorable !

Vous aussi, organisez un évènement autour de votre savoir-faire

MAKE.ORG et HOP – Halte à l’Obsolescence Programmée – vous accompagne étape par étape dans l’organisation d’un événement JNR, depuis l’élaboration de l’idée jusqu’à son évaluation. Découvrez les étapes essentielles et profitez de nos conseils pratiques pour amplifier l’impact de votre initiative.

Étapes clés pour organiser un événement

  1. Définir les objectifs de l’événement : Quels impacts souhaitez-vous avoir ? Par exemple, formation des citoyens à l’entretien et à la réparation des objets cassés, présentation des métiers et savoir-faire de la réparation, sensibilisation à la consommation responsable, etc. Quelle taille et quelle portée souhaitez-vous donner à l’événement ? Par exemple, capacité d’accueil des participants, nombre et durée d’événements, dispositif de communication, etc.

  2. Se rapprocher de partenaires locaux : Rapprochez-vous d’associations, de lieux engagés et de tout autres partenaires (fablabs, recycleries, artisans, structures d’économie sociale et solidaire), ainsi que de la mairie, pour faciliter l’organisation d’un événement et envisager l’organisation d’un événement commun. Identifiez les ressources disponibles (outils, locaux, expertise) et mutualisez-les pour optimiser l’organisation.

  3. Identifier votre public cible : Définissez les profils des participants (scolaires, familles, étudiants, retraités, etc.), et préférez une typologie d’activité permettant de combiner des participants issus de plusieurs tranches d’âge. Adaptez les activités pour être inclusives et accessibles à tous (y compris aux débutants en réparation).

  4. Choisir un format adapté : En fonction de l’espace et des ressources dont vous disposez, plusieurs formats d’activités peuvent être organisés, tels que des ateliers de réparation et de formation participatifs, des activités ludiques et créatives, des conférences et débats, des rencontres entre artisans et citoyens, et des formats festifs comme des festivals ou des villages de la réparation.

  5. Planifier les grandes étapes : Fixez une date et une durée entre le jeudi 16 et le dimanche 19 octobre 2025 (préférez des moments où une majorité de participants peuvent être disponibles). Sélectionnez un lieu accessible, équipé et adapté aux différents besoins (mobilité réduite, enfants, etc.). Mobilisez vos partenaires et bénévoles.

  6. Communiquer sur l’événement : Utilisez les supports de communication disponibles dans notre kit de communication. Utilisez vos réseaux sociaux avec #JNR et en nous identifiant @journeesreparation. Inscrivez votre événement sur notre Open Agenda pour que votre événement soit diffusé et publié sur notre site. Informez la presse locale de la tenue de votre événement.

  7. Prévoir un déroulé précis : Rédigez un programme clair : qui fait quoi, quand, et où ? Préparez et communiquez sur le matériel à prévoir si besoin. Planifiez du temps pour les échanges informels entre les participants. Utilisez le template de déroulé.

  8. Évaluer et remercier : Distribuez le formulaire de retour d’expérience à la fin, afin de recueillir les impressions et les suggestions. Remerciez vos participants, bénévoles et partenaires.

Vos contacts

Myllane Kebir – Chargée de mobilisation chez Halte à l’Obsolescence Programmée (HOP) : myllane.kebir@halteobsolescence.org

Héloïse Klitting – Responsable des opérations au sein de Make.org Foundation : heloise.klitting@foundation.make.org

Rémy LeclercqDirecteur Général au sein de Make.org Foundation : rl@foundation.make.org

Lou LacombeCheffe de projet Journées Nationales de la Réparation : lou.lacombe@foundation.make.org

Juliette Le BrunChargée de Mécénat au sein de Make Foundation : juliette.lebrun@foundation.make.org

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