Skip to main content

ENEDIS recrute au Congrès de FEDELEC et nous parle de l’autoconsommation avec le Compteur Linky


Le dernier Congrès de FEDELEC a été l’occasion de découvrir des informations précieuses et des orientations stratégiques pour la filière électrique et électronique. Parmi les contenus diffusés, deux vidéos de notre partenaire ENEDIS ont particulièrement retenu l’attention, abordant des sujets clés pour l’avenir : le recrutement, avec un accent sur la féminisation des métiers, et la révolution de l’autoconsommation, grandement facilitée par le compteur Linky.

Gilles Saint-Didier

6 juin 2025

Imprimer

ENEDIS, un acteur majeur du recrutement et de la féminisation des métiers

Dans un contexte de transition énergétique et de renouvellement des compétences, ENEDIS s’affirme comme un employeur de choix, offrant de nombreuses opportunités de carrière. Lors du Congrès, ENEDIS a mis en lumière ses efforts en matière de recrutement à travers une vidéo dédiée ci-contre.

Cette initiative démontre l’engagement d’ENEDIS à attirer de nouveaux talents, et notamment à accroître la féminisation des métiers de l’électricité mais aussi de l’électronique.

À l’heure où les réseaux électriques se réinventent pour accompagner la transition écologique, ENEDIS mise sur la diversité des profils et des parcours pour relever les défis de demain. Une stratégie qui se traduit notamment par un engagement fort pour attirer, former et accompagner les femmes dans tous les métiers, particulièrement les métiers techniques. 

En 2024, ce sont près de 500 femmes qui ont rejoint ENEDIS en tant qu’électrotechnicienne, technicienne électricité ou encore chargée d’affaires.

L’autoconsommation facilitée grâce à Linky : un enjeu majeur pour le réseau

Au-delà des enjeux de recrutement, une seconde vidéo d’ENEDIS a permis de sensibiliser l’audience aux défis et aux opportunités qu’engendre la multiplication des autoproductions et de l’autoconsommation.

L’autoconsommation est un nouvel usage croissant qui consiste à consommer tout ou partie de l’énergie que l’on produit, principalement grâce au photovoltaïque. La consommation de cette énergie peut être totale ou partielle. 

L’électricité non consommée est injectée sur le réseau et peut alors être revendue. On estime généralement que la part d’autoconsommation se situe aux environs de 20 % pour un logement équipé, sans système de stockage. Le reste de l’énergie nécessaire est fourni par le fournisseur d’électricité.

Un point clé souligné par ENEDIS est le rôle du compteur Linky. Ce dernier permet de mesurer à la fois l’énergie consommée sur le site et le surplus injecté sur le réseau. Avec l’arrivée du compteur Linky, les démarches et les solutions pour l’autoconsommation sont considérablement simplifiées.

Ces deux vidéos d’ENEDIS diffusées au Congrès de FEDELEC soulignent l’importance d’une collaboration étroite entre tous les acteurs de la filière électrique. Les défis sont de taille, mais les opportunités le sont tout autant. 

FEDELEC se félicite de la vision partagée par ENEDIS et continuera d’œuvrer aux côtés de ses partenaires pour accompagner ces transformations et promouvoir un avenir énergétique durable et performant.

D'autres facçon de partager...