Skip to main content

Et si la réparation et la durabilité devenaient les nouveaux moteurs de l’électronique et de l’équipement ménager ?


Dans un monde où 65 % des Français déclarent privilégier les produits réparables ou durables (source : baromètres consommation responsable), le secteur de l’électronique, de l’audiovisuel et de l’équipement ménager se trouve à un tournant. Pour explorer cette transition, la branche des commerces et services du multimédia, de l’électronique et de l’électroménager lance « A+++ », un podcast dédié aux stratégies et aux réalités terrain de l’économie circulaire. Porté par la branche des Commerces et Services de l’Electronique, de l’Audiovisuel et de l’Equipement Ménager avec L’Opcommerce, ce nouveau format donne la parole à ceux qui façonnent, au quotidien, un secteur plus responsable.

L’économie circulaire transforme les métiers techniques du commerce. Derrière ce concept, une réalité concrète : . Ce premier épisode du podcast « A+++ » donne la parole à deux acteurs clés du secteur.

Gilles Saint-Didier

14 novembre 2025

Imprimer


Un dialogue entre stratégie et terrain

« A+++ » propose un regard croisé entre les acteurs de la stratégie de branche et les entrepreneurs de terrain. L’objectif ? Décrypter comment le secteur relève le défi de la durabilité, en s’appuyant sur des échanges concrets et des retours d’expérience.

Deux voix, deux approches complémentaires

♦ Pierre Deyries, Responsable RSE-Environnement à la CNEF (Confédération nationale de l’Equipement du foyer), explique comment la stratégie de branche s’organise autour de l’éco-conception, des outils juridiques, des dispositifs d’accompagnement pour les entreprises, et de la montée en compétences.

« L’économie circulaire ne commence pas à la réparation, mais dès la conception », souligne Pierre Deyries.

♦ Gilles Saint-Didier, Président délégué Branche Electronique de FEDELEC et artisan réparateur depuis 40 ans, raconte sans filtre la réalité des pratiques : collecte, réemploi, réparations, entraide entre artisans, freins logistiques, et attente de soutien des pouvoirs publics.

« La loi AGEC a modifié les comportements côté client, mais pas encore les pratiques de collecte dans tous les territoires », ajoute Gilles Saint-Didier, rappelant que « ».

Ce qu’on y apprend

Le podcast « A+++ » met en lumière des enseignements clés :

  • L’économie circulaire ne commence pas à la réparation, mais dès la conception.
  • 65 % des Français privilégient les produits réparables, mais l’offre peine à suivre.
  • Le bonus réparation, la labellisation, et la sensibilisation grand public sont des leviers à développer.

Ces constats reflètent l’engagement d’une branche qui agit pour :

  • .
  • Donner des repères concrets aux professionnels du secteur.
  • Valoriser les gestes métiers, les compétences, et les réalités de terrain.
  • Faire entendre une parole claire, utile et mobilisable par tous les relais.

Porté par la CPNEFP Commerce et Service Métiers du Multimédia et de l’Électroménager et L’Opcommerce, « A+++ » s’adresse aux professionnels du secteur, mais aussi à tous ceux qui s’intéressent aux mutations de l’économie circulaire. Chaque épisode offrira :

  • Des clés pour comprendre les enjeux et les opportunités de l’économie circulaire.
  • Des retours d’expérience pour s’inspirer des bonnes pratiques.
  • Des ressources pour agir, avec des outils complémentaires mis à disposition pour approfondir les sujets abordés.
« À écouter sur toutes les plateformes audio, dans les transports, entre deux rendez-vous, ou en session de sensibilisation », invite la branche.

Podcast à retrouver sur :

D'autres facçon de partager...