Méthode pédagogique
La Méthode pédagogique utilisée sera principalement participative.
Exposés accompagnés de débats.
Jeux pédagogiques et travaux en sous-groupe pour faciliter l’appropriation des connaissances et des savoir-faire.
Toute théorie alternera avec une mise en situation sur plate forme pédagogique et sur le terrain.
Programme
Présentation générale de l’amiante
Qu’est-ce que l’amiante ? Où en retrouve-t-on
Ses propriétés, on histoire, ses utilisations,
Les dangers de l’amiante
Pourquoi l’amiante est-il dangereux ?
Les différentes pathologies, le drame sanitaire
La réglementation actuelle
Les étapes de l’interdiction en France,
Les obligations de recherche et de retrait,
La réglementation relative à la protection des salariés exposés
jeux par équipe pour aider à retenir ces notions très théoriques.
Comment savoir s’il y a de l’amiante sur son chantier (les diagnostics)
Le Dossier Technique Amiante et sa fiche récapitulative
Les diagnostics avant travaux et avant démolition
En cas de doute : le principe de prévention (analyse
complémentaire et protection)
La Protection des travailleurs
Les Protections individuelles (port de masques, combinaisons et
déshabillage dans les règles de l’art)
Les modes opératoires à suivre (Pratique sur des situations
proches de l’activité des stagiaires avec sac amiantes, lingettes,
EPI, aspirateur THE...)
Comment adapter son mode opératoire à la présence d’amiante ?
Comment ne pas polluer la zone de travail ?
La gestion des déchets,
La formation,
Le suivi de l’exposition à l’amiante, la surveillance médicale
Mise en Œuvre réelle sur le terrain
Mise en œuvre dans une ou plusieurs situations se rapprochant
le plus possible des conditions de travail futures des stagiaires.
Evaluation des acquis (Théorique et pratique)