LES ENJEUX DE LA TAXE D’APPRENTISSAGE

[vendredi 17 février 2017 09:05]

LES ENJEUX DE LA TAXE D’APPRENTISSAGE
par Jacques DE RUGY - Président du Réseau DUCRETET

L’enjeu national

Allemagne 6,9% - France 25,8% !

Un résultat édifiant que celui du taux de chômage des jeunes qui n’a jamais cessé de croître dans notre pays depuis plusieurs années…

quand il diminuait chez nos voisins européens. Parmi tous les facteurs les plus déterminants qui peuvent expliquer cette situation, il y a bien sûr celui de la santé économique du pays, d’une part, mais aussi l’efficacité du système de formation professionnelle, d’autre part. En effet, ce sont des centaines de milliers d’offres de contrats qui ne sont pas pourvues chaque année faute de candidats compétents répondant aux besoins des entreprises.

Pour relever ce défi national, le développement de l’apprentissage en France devait être soutenu pour atteindre l’objectif des 500 000 apprentis en 2017. In fine, le résultat est à peine au-dessus des 400 000 à ce jour alors qu’il avait atteint près de 440 000 en 2012… tout reste à faire !

L’enjeu de l’adéquation emploi-formation

Ces mauvais résultats ne sont pas irréversibles et le développement de l’apprentissage est possible si l’ensemble des acteurs concernés, l’Etat, les Régions et les branches professionnelles, prennent les mesures nécessaires pour améliorer l’adéquation emploi-formation. Il faut adapter les diplômes aux besoins des entreprises qui ont un besoin de compétences opérationnelles adaptées à leurs métiers.

expositions

Voir le sommaire