Non aux murs des mûrs. Oui aux ponts des neufs

[mercredi 11 janvier 2017 07:42]

Non aux murs des mûrs. Oui aux ponts des neufs
par Philippe GOJ - Président de FEDELEC

L'Europa-Park, qui a accueilli FEDELEC lors de son dernier congrès, est tout un symbole.

Ce parc et complexe de loisirs, fondé en 1975, a pour thème les pays européens. Le parc est ainsi divisé en 15 quartiers, chacun représentant un pays, construits entre 1976 et 2016 et régulièrement réaménagés.

Europa-Park a été créé par Roland Mack avec son père Franz. Il fait partie de la septième génération d'une famille qui possède son entreprise dans la région depuis le XVIIIème siècle. D'abord entreprise de chariots et calèches, elle se spécialisera ensuite dans les attractions foraines pour devenir un des premiers constructeurs mondiaux de manèges.

Les grands parents ont subi les affres des deux conflits mondiaux. Leurs enfants, nourris à l'idée de réconciliation, persuadés du bienfondé d'un modèle d'intégration transfrontalier, sont des européens convaincus. Ils ont créé avec le parc une œuvre qui rend hommage à cette union. Comme eux, toute une génération a cassé des murs et bâti des ponts.

L'union européenne a été construite et nous pensions avoir réussi. Nous y avions même envoyé nos petits Erasmus pour assurer la relève et l'avenir. Mais aujourd'hui, on s'interroge. Ce n'est pas la nouvelle génération qui s'interroge, mais une vieille génération qui a froid, qui a peur et essaie de défaire tout ce qu'une partie d'entre nous a créé.

Les récents événements politiques ont dégagé de la scène toutes les personnalités du XXème siècle. Mais ceux qui poussent derrière ont des idées du XIXème, avec la lutte des classes, les interrogations sur les droits des femmes, de remonter les murs et de détruire les ponts.

Où sont nos guides du XXIème siècle, ceux qui vont nous emmener plus loin et plus haut, et non pas nous faire revenir en arrière ? Souhaitons que, à l'exemple de ce qui commence à se passer dans l'Europe du sud, les jeunes générations se mobilisent, que se forment leurs leaders, et qu'ils nous entraînent à finaliser une Europe harmonieuse au travers du monde du XXIème siècle.

congrès fedelec | incendie | proTV | sécurité

Voir le sommaire