Connexion

Connexion

Votre identifiant est votre email d'inscription

Nous contacter

FEDELEC - 1 Place Uranie
94345 Joinville-le-Pont cedex

Tél : 01.43.97.31.30 - Fax : 01.43.97.32.79

Voir et donner sur le long terme pour façonner nos avenirs

[vendredi 21 octobre 2016 13:53]

Voir et donner sur le long terme pour façonner nos avenirs
par Philippe GOJ - Président de FEDELEC

La période estivale sert souvent au législateur pour faire passer des réformes difficiles.

Cette année a aussi réservé de bonnes surprises à nos filières, avec la parution de trois textes 

(deux décrets et un arrêté) pour lesquels nous avions beaucoup et longtemps donné.

 

Pour la C 15-100, le nouveau décret ne la cite certes plus comme unique mais la rend quasi obligatoire en terme de sécurité juridique. Les 6 règles fondamentales de sécurité édictées sont trop simplissimes pour être auto-portantes. Les notions de distribution et de bon fonctionnement sont explicites en plus de la sécurité. Encore mieux, la sécurité incendie est écrite sans limitation quant aux locaux concernés. Nous pourrons donc en arguer qu'elles concernent aussi les logements et plus seulement les ERP et ERT. C'est plutôt mieux que ce que l'on attendait.

Les RVDI (Réseaux Voix Données Images) sont concernés par un deuxième texte. L'obligation de répartition en THD (Très Haut Débit) des logements collectifs est étendue aux logements individuels. Cela renforce le qualitatif et le quantitatif. Grâce à notre opiniâtreté, on est revenu de loin pour que soient respectées ces exigences…

Pour les logements en location, enfin, un décret de la "loi Alur" leur étend les exigences de diagnostic électrique, aboutissement d'un long travail de sensibilisation des consommateurs, des constructeurs et de FEDELEC auprès des décideurs.
De quoi assurer des lendemains à nos professionnels.

Dans les périodes chahutées traversées, « on » a eu tendance à raisonner à court terme, et penser aux bénéfices immédiats sans accepter d’investir en l'avenir.
Pourtant, des changements s'amorcent. Pour la planète, les accords de Paris sur le climat ont été ratifiés par les Etats-Unis et la Chine. En Europe, un nouveau plan d'investissement de plusieurs centaines de milliards d'euros a pour but de stimuler la relance par l’investissement. Comme beaucoup de ceux de FEDELEC, tous ces projets visaient le long terme.
L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, dicte-t-on. Il appartient aussi, à l’évidence, à ceux qui savent pour aller où, se lèvent souvent et endurent de marcher longtemps.

Eclairons la cité, semons nos idées, persistons dans nos lobbys, nous récolterons, des faits d’élec !

Nous contacter

FEDELEC - 1 Place Uranie
94345 Joinville-le-Pont cedex

Tél : 01.43.97.31.30 - Fax : 01.43.97.32.79

Mobilisation pour la Sécurité Electrique dans les Logements

 gresel

POUR TOUT SAVOIR
Cliquez sur la vignette pour télécharger le document d’information

championnat apprentis

Aller au haut