Des métiers convergents et d'avenirs assurés

[jeudi 5 novembre 2015 13:47]

Des métiers convergents et d'avenirs assurés
par Philippe GOJ, Président de Fedelec

Nos métiers endurent des hauts et des bas et connaissent beaucoup de mouvement. Ces dernières années ont été certes marquées par une érosion du chiffre d'affaires sur nos marchés de base, des réformes, des normes qui nous chahutent et des évolutions constantes.

C'est pourtant cette dernière caractéristique qui nous assure de métiers d'avenir, parce que nous savons nous diversifier et nous renouveler.

Nous nous trouvons peut-être sur une crête en termes d'utilisation énergétique et il est certain que nous allons vers des systèmes moins consommateurs, qui peuvent nous donner l'impression d'un marché basse tension allant vers la stagnation. Il en est de même pour la vente des produits de base électrodomestiques. Et pourtant, de nouvelles perspectives se font jour.

Même si le développement de la fibre optique et l'installation intérieure ont été remis un temps en cause par les ministères, nous allons à l'avenir vers une évolution de la performance des installations. Côté électrique, de nouveaux matériels se développent : le parc est en plein renouvellement. Les systèmes thermodynamiques reprennent le dessus, on stocke de l'énergie, le chauffage électrique et l'ECS se dotent de dispositifs "intelligents". Dans le "blanc" aussi, de nouvelles fonctionnalités apparaissent. Les évolutions de la TNT et la libération de la bande des 700 MHz sont porteuses de marchés. Les objets gris se connectent et deviennent bruns.

En conséquence, les métiers évoluent et se développent pour répondre aux nouveaux besoins et demandes des utilisateurs, pour l'installation et la maintenance des nouveaux systèmes.

Dans ce contexte, nous, professionnels, devons nous tenir au fait des évolutions, découvrir les nouvelles techniques et les nouveaux matériels. Cette connaissance passe notamment par la visite des salons, qu'il s'agisse des multiples manifestations organisées en régions ou de la grande réunion biennale que représentent les salons Interclima et Elec. La planète entière se réunit bientôt dans notre pays pour la COP 21 dans l'espoir de maîtriser son énergie et son à-venir, que quel beau symbole et quel encouragement pour l'avenir de nos métiers !

batterie solaire | caméra thermique | efficacité energétique | mondial du bâtiment | Recyclum | TNT | TNT HD

Voir le sommaire