Connexion

Connexion

Votre identifiant est votre email d'inscription

Nous contacter

FEDELEC - 1 Place Uranie
94345 Joinville-le-Pont cedex

Tél : 01.43.97.31.30 - Fax : 01.43.97.32.79

Bien préparer l'avenir de notre cité demande des règles plus clairvoyantes et dynamiques

[jeudi 27 août 2015 14:08]

Bien préparer l'avenir de notre cité demande des règles plus...
par Philippe GOJ

Initiées par les ministères début 2014, la réforme de la C 15-100 devait tailler dans les coûts des installations électriques neuves des logements dès l'été 2014.
FEDELEC, aidé de partenaires, a réussi à remettre de la raison dans ses conclusions.


Un décret venant de paraître, l’amendement 5 de la C 15-100 est déjà applicable et sera obligatoire dès la fin de l’année.

 

Dans une construction, ce n’est pas le lot électricité qui pèse (moins de 3%), surtout avec le recul du chauffage électrique et le coup de gourdin magique de la "fée bat" RT2012.
Au contraire les besoins élémentaires se développent. Aujourd’hui, tous les accédants ont four, lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge et la norme ne prévoit toujours que 3 prises directes depuis 2002.

Concernant l'installation RVDI nous avons retardé le décret qui prévoyait de l'abroger, ceci contre des représentants "électriciens", scieurs de branche de notre profession.
C'est un projet absurde alors que le plan fibre optique–très haut débit prévoit plus de 14 millions de raccordés fin 2018.

FEDELEC a été la seule organisation véritablement active pour préserver ces minima.

Ici comme ailleurs, pour nos compatriotes grecs ou pour notre planète, nous sommes dans un monde d'attente sinon de replis.
Nous savons bien ce qu'il faut faire, mais nous sommes un peu exsangues. Nous ne voulons pas dépenser aujourd’hui, investir, préparer notre cité à venir.
Cela est bien reflété, aussi, par les errements actuels de nos réglementations.

Nous savons donc que notre monde sera intelligent, "smart-gridé", avec un nombre d'appareils électroménagers en explosion et connectés.
Nos concitoyens ont le droit de vivre et d'habiter dignement dans ce monde.
Pourtant, alors que nous commençons à être saturés d'ondes, certains de nos dirigeants refuseraient d'apporter le très haut débit au plus près des citoyens, au prétexte fallacieux de quelques centaines d'euros, après avoir investi plusieurs milliards dans un plan fibre.

Faute de réglementation dynamique et clairvoyante, préparer l’avenir semble pour le moment difficile.

Une révision de la norme C 15-100 est prévue pour 2017 ainsi qu’un objectif à 2020 pour l’installation RVDI de la maison.
Espérons que les prochaines réglementations reviendront nous donner, avec le retour d’une certaine croissance, le sens politique et la volonté nécessaires pour préparer, non seulement demain, mais après demain. Nous repasserons ainsi de la version Grecque, a la rédaction dynamique de Kyoto.

Nous contacter

FEDELEC - 1 Place Uranie
94345 Joinville-le-Pont cedex

Tél : 01.43.97.31.30 - Fax : 01.43.97.32.79

Mobilisation pour la Sécurité Electrique dans les Logements

 gresel

POUR TOUT SAVOIR
Cliquez sur la vignette pour télécharger le document d’information

championnat apprentis

Aller au haut