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Penser la domotique en termes de réponses à des besoins

[vendredi 9 janvier 2015 07:52]

Penser la domotique en termes de réponses à des besoins
par Damien Hasbroucq - Directeur de l’Association Promotelec

On le constate aujourd’hui, la domotique se démocratise et investit progressivement toutes les habitations : la dernière enquête pluriannuelle réalisée par Promotelec avec le CREDOC montre qu’elle touche un foyer sur cinq parmi les propriétaires occupants.

Trois raisons peuvent expliquer ce phénomène.


La première est d’ordre sociétal : la domotique contribue à répondre aux enjeux actuels, tels que la maîtrise de l’énergie ou l’accompagnement des séniors.
La deuxième tient à l’évolution des technologies de communication : avec le développement massif des smartphones ou des tablettes, le pilotage d’une installation devient aisé pour une population familiarisée avec les écrans. Ces derniers sont en outre plus accessibles, plus simples, plus ergonomiques, et la facilité d’usage s’en trouve grandement améliorée, ce qui génère de nouvelles attentes.
La troisième raison est liée aux modalités de communication des professionnels vers les clients, qui a et doit continuer à changer : le client a aujourd’hui directement accès à l’information technique et la valeur ajoutée du professionnel est plus axée sur les bénéfices pour l’habitant et l’accompagnement qu’il apporte au client, grâce à sa compétence, à faire les bons choix. Le mot domotique définit un champ d’activités, mais pour le client, il a avant tout un besoin et veut savoir comment on y répond. Il y a là un juste équilibre à trouver. Promotelec et ses membres communiquent sur les utilisations possibles de la domotique, sa flexibilité, son adaptation aux besoins et aux ressources de chacun. Ce positionnement se reflète d’ailleurs dans l’évolution du site de l’association, qui s’est tourné aussi vers les particuliers. Nous avons réussi à donner une nouvelle jeunesse à ce périmètre d’activité à travers les médias.

 

Cette évolution n’en est qu’à ses débuts. Dans un contexte de développement durable, les particuliers ont des attentes de plus en plus fortes et précises ; le marché de la Silver économie, et plus globalement du service à la personne, est en pleine expansion. Nous y constatons d’ailleurs une bonne complémentarité. Il n’existe plus d’opposition entre technologie et humain : tout le monde a bien compris que c’est l’habitant qui décide. Nous devrons en outre développer les convergences entre des mondes complémentaires, comme les installateurs et les ergothérapeutes. Aujourd’hui, nous faisons les premiers pas, en termes de bénéfices apportés et de pertinence, mais l’écoute des besoins et l’intégration des techniques vont se faire de plus en plus naturellement. C’est pour cela que nous renouvelons tous les ans les Journées Nationales de la Domotique. À terme, il n’y aura pas un projet de rénovation qui n’intègre de projet de domotique.

En 2015, des opportunités fortes vont se présenter : le vote des projets de loi sur la transition énergétique et l’adaptation de la société au vieillissement ; l’entrée en vigueur, dans le cadre de la loi ALUR, du décret sur le diagnostic électrique pour les locations ; l’obligation d’équiper les logements de détecteurs autonomes de fumée. Tous les ingrédients sont là pour développer nos activités, à la fois sur les thèmes de la sécurité, de l’adaptation pour l’assistance à l’autonomie, des économies d’énergie et du respect de l’environnement.

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