Connexion

Connexion

Votre identifiant est votre email d'inscription

Nous contacter

FEDELEC - 1 Place Uranie
94345 Joinville-le-Pont cedex

Tél : 01.43.97.31.30 - Fax : 01.43.97.32.79

Des produits certifiés pour une garantie de qualité

[samedi 30 août 2014 20:10]

Des produits certifiés pour une garantie de qualité
par Olivier Pelissiser - Phoenix Contact

Le secteur du parafoudre est un tout petit monde, dans lequel on est attaqué par des produits low cost venant de pays exotiques. La réponse à cela passe avant tout par le respect des normes produits et son corollaire, l’accréditation par les laboratoires officiels. Mais pour qu’un produit puisse supporter les examens avec succès, il faut des moyens techniques, qui existent assez peu. Les procédures sont longues et les démarches doivent être réalisées dans beaucoup de sites différents. Jusqu’à ce jour, aucun laboratoire ne permettait de réaliser la chaîne d’essais complète. Le marché du parafoudre n’est pas énorme, il faut avoir la capacité de produire, et il est donc difficile d’investir dans une telle démarche pour des produits étrangers.

 Dans ce contexte, Phoenix Contact a réalisé un énorme investissement en créant un tout nouveau laboratoire de recherche et développement, qui a été inauguré début 2014. Phoenix contact est une société allemande créée en 1923. De par son origine, elle a une forte culture normative et a toujours été en avance pour le traitement des déchets et le respect de l’environnement. Les produits qu’elle lance sur le marché répondent à ces critères, et parmi eux les parafoudres : quand un produit est commercialisé, il a toutes les certifications des laboratoires indépendants.

Le nouveau laboratoire foudre est dédié à la fabrication des produits BT (norme 61-643-11) et TBT (61-643-21). Le matériel est conforme à la norme s’il satisfait à 100% de ses critères. Les moyens de tests mis en place concernent le matériel en lui même, mais également ce produit pris dans un ensemble (coffret électrique, automates de communication) dans lequel on examine son comportement par rapport aux chocs de foudre notamment. Les moyens d’essais du laboratoire sont considérables et il est ouvert à tous ceux qui veulent faire effectuer ces prestations.

On peut donc investir et cette valeur ajoutée est vendable. En France, dans le milieu industriel, tout est relativement bien cadré. Les bureaux de contrôle vérifient systématiquement les installations, tant au niveau de la conformité du matériel choisi par l’installateur que de sa mise en oeuvre. Les enjeux sont d’importance, toute panne ou incident ayant des conséquences importantes, sur le plan financier, mais aussi pour la sécurité. Par exemple dans le secteur ferroviaire, aérien, militaire ou pour les éoliennes, la vigilance est de mise, et les industriels marquent leur intérêt pour des matériels fiables et certifiés, face aux enjeux énormes de leurs installations. D’où l’importance pour Phoenix Contact d’investir dans des outils de tests pour répondre à ces clients très exigeants.

Dans le domestique, les exigences sont bien sûr moindres, mais le particulier profite de toute cette démarche. Pour le particulier la notion de risque, notamment d’incendie, est parlante, autant que celle de la pérennité des installations. Et visà- vis des assureurs, la notion de qualité est très importante : les compagnies ne remboursent pas les sinistres à partir du moment où ils arrivent à démontrer que le client n’a pas fait le nécessaire pour assurer la sécurité de son installation.

Les installateurs ont un rôle décisif à jouer dans ce contexte : ce sont vraiment eux les promoteurs de cette qualité. Proches du client final, ils seront à même de le sensibiliser sur les risques et les solutions possibles.

Olivier PELISSIER
Phoenix Contact,
Responsable produits en charge de la gamme parafoudre pour la France

Voir le sommaire et télécharger la revue

Nous contacter

FEDELEC - 1 Place Uranie
94345 Joinville-le-Pont cedex

Tél : 01.43.97.31.30 - Fax : 01.43.97.32.79

Mobilisation pour la Sécurité Electrique dans les Logements

 gresel

POUR TOUT SAVOIR
Cliquez sur la vignette pour télécharger le document d’information

championnat apprentis

Aller au haut