Un pour tous, tous pour un ?

[lundi 29 août 2016 11:47]

Un pour tous, tous pour un ?
par Philippe GOJ - Président de FEDELEC

Tous pour tous ! Dire que "l'union fait la force" peut sembler un lieu commun, et pourtant dans notre filière, deux faits d'actualité le prouvent encore.

 

 

Saluons d'abord la mobilisation des professionnels contre le projet de loi Sapin 2, qui, au nom de "la transparence, la lutte contre la corruption et la modernisation de la vie économique", remettait en question les qualifications jusque là nécessaires pour accéder à de nombreux métiers de l'artisanat. Un projet jugé absurde par l'ensemble des concernés : la suppression des qualifications tendrait à appauvrir très rapidement les savoir-faire artisanaux qui pourtant contribuent à l’attractivité de la France et à la renommée de ses produits. Cette suppression serait également dangereuse pour le consommateur qui ne disposerait plus de garanties quant au professionnalisme des artisans auxquels il ferait appel.

Comme dans l'opération des "Sacrifiés", en mai 2014, la mobilisation massive de tous, ici les artisans, commerçants, enseignants, apprentis, parents, a permis de faire reculer le projet et a abouti à la suppression du morceau de texte incriminé.

Saluons aussi, à l'occasion de la parution de la troisième édition du "Guide Travaux – Mise en sécurité électrique des logements existants", le travail réalisé en commun, avec le soutien de PROMOTELEC et du CONSUEL, par les quatre organisations professionnelles représentatives des installateurs électriciens réunies au sein du CNEE : FEDELEC, FFIE, UNA 3E CAPEB, SERCE. Ce projet, initié par FEDELEC, permet de mettre à disposition des professionnels un ouvrage essentiellement pratique pour la réalisation de leurs travaux et de valoriser leur savoir-faire auprès de leurs clients.

A quelques semaines de notre congrès national, il est motivant de voir que des actions communes et concertées aboutissent à des résultats concrets et positifs.

Voir le sommaire