Après la nuit bleue, le jour le plus long

[mercredi 4 mai 2016 11:19]

Après la nuit bleue, le jour le plus long
par JEAN-LOUIS BOSSARD - Fedelec - Président délégué à l’électronique

L'opération de basculement de la norme MPEG-2 à la norme MPEG-4 a été largement anticipée par toutes les parties prenantes : gouvernement, ANFR, CSA, chaînes de télévision, diffuseurs, fabricants et distributeurs d’équipements TNT HD ainsi que par les professionnels de l'antenne.

 

FEDELEC a grandement pris part à ces opérations, en collaborant aux comités de suivi et réunions organisés par l'ANFR. De plus, FEDELEC a agi vers les professionnels en proposant des formations. Puis elle a communiqué vers ses adhérents, sous forme de "brèves", pour une information régulière et en temps réel, ceci afin de répondre aux attentes de leurs clients, grand public, professionnels de l'hospitalité et collectivités. Enfin, FEDELEC a créé une affiche "J-2 mois" pour inviter les particuliers à venir se renseigner pour anticiper leur achat.

Il n'empêche que malgré ces actions, malgré les campagnes de communication orchestrées par l'ANFR et reprises par l'ensemble des acteurs, certains clients n'y ont pas cru, n'y ont pas pensé ou ont réagi au dernier moment et les journées qui ont suivi la Nuit Bleue du 5 avril ont été plus que chargées, les demandes imprévues étant venues se rajouter aux rendez-vous déjà pris.

En ce qui concerne les particuliers, ce que je retiens de cette opération, c'est que nombre d'entre eux ont besoin d'un professionnel, en qui ils ont confiance et qui prenne le temps de les informer. Nos clients ont besoin de pédagogie, de conseils personnalisés et d'explications à domicile fournis par un spécialiste. Et cela, nous savons le faire, nous sommes très bien placés pour le faire, nous l'avons prouvé dans cette opération, comme nous avons montré que le professionnel de proximité est et reste un maillon indispensable sur le marché du grand public.

Voir le sommaire