Connexion

Connexion

Votre identifiant est votre email d'inscription

Nous contacter

FEDELEC - 1 Place Uranie
94345 Joinville-le-Pont cedex

Tél : 01.43.97.31.30 - Fax : 01.43.97.32.79

Edito

[lundi 8 février 2016 13:56]

Edito
par Bernard LASSUS - Directeur des programmmes Linky - ERDF

Le 1er décembre 2015 a marqué le lancement de la pose des compteurs communicants Linky sur tout le territoire français. Ce projet constitue une étape essentielle de la transition énergétique et vise à transformer la relation qu’entretiennent les citoyens avec l’énergie au quotidien en leur offrant une gestion plus simple, plus précise, plus efficace de leur consommation d’électricité et ceci en toute sécurité. 35 millions de compteurs seront installés d’ici 2021, soit autant d’objets connectés qui vont permettre à ERDF de s’adapter aux nouvelles attentes de la société en termes d’intégration des énergies renouvelables, de développement de la mobilité électrique et de proposer un service public de l’électricité plus performant.

 

 

Le déploiement des compteurs communicants est un projet industriel majeur en France, qui va permettre de créer 10 000 emplois sur tout le territoire. Ces emplois seront notamment liés à la fabrication et l’assemblage des matériels dans des usines basées en France, au déploiement de 35 millions de compteurs par des entreprises de pose et au recyclage des anciens compteurs, dans le respect de la politique de développement durable d’ERDF. ERDF souhaite avant tout favoriser le dynamisme des territoires en s’appuyant sur les bassins d’emplois locaux pour la pose des compteurs.

Le Programme Linky, est également un projet technologique de grande ampleur qui a pour ambition de créer un standard mondial de l’industrie du comptage évolué. Pour y parvenir, ERDF a bâti un système évolutif utilisant des technologies de pointe, capable de gérer de très importants flux de données. Nous ne sommes encore qu’aux prémices de l’exploitation de toutes les potentialités de ce compteur : Big Data, usages domotiques, objets connectés... L’installation des compteurs communicants bénéficiera à l’ensemble de la filière électrique pour lequel le savoir faire français est reconnu, avec le développement d’équipements capables de faire communiquer ces nouveaux compteurs avec les équipements de la maison. Mais le déploiement des compteurs communicants Linky est aussi suivi de près par les acteurs majeurs du secteur de l’énergie autant du côté des fournisseurs que producteurs, équipementiers et autres startups.

Linky constitue un objet local, qui accompagnera la politique énergétique des territoires. Par exemple, une agglomération qui veut mettre en place une politique de développement de l’énergie renouvelable pourra, grâce au compteur communicant, savoir où il faut placer les productions délocalisées et aussi mieux gérer ses investissements.

Au final, Linky représente une formidable aventure industrielle, qui dynamisera la filière électrique en France et place ERDF dans un nouveau rôle : celui de facilitateur du marché de l’électricité, de la transition énergétique, du développement des services énergétiques et numériques.

Nous contacter

FEDELEC - 1 Place Uranie
94345 Joinville-le-Pont cedex

Tél : 01.43.97.31.30 - Fax : 01.43.97.32.79

Mobilisation pour la Sécurité Electrique dans les Logements

 gresel

POUR TOUT SAVOIR
Cliquez sur la vignette pour télécharger le document d’information

championnat apprentis

Aller au haut