ADEME

INDICE DE REPARABILITE

A l’invitation du Ministère de la Transistion Ecologique et Solidaire, et de l’ADEME, FEDELEC participe actuellement aux travaux sur cet indice, dont la création est inscrite dans la Feuille de Route Economie Circulaire (voir plus bas)

Plusieurs consultations ont eu et auront lieu, dans lesquelles les différents intervenants concernés (fabricants, réparateurs, associations et ONG, presse, etc.) viennent exprimer leurs avis. Les distributeurs auront l’obligation d’afficher sur les appareils cette note de réparabilité à partir de 2020. 

 


 

Le Premier Ministre a présenté la Feuille de Route de l’Economie Circulaire le 23 avril 2018 (accès à la FREC en cliquant sur l’image).

 

Les entreprises de la réparation électrodomestique, soutenues par les représentants de l’Artisanat et par les ONG environnementales, avaient appelé le Gouvernement à inscrire dans la #FREC des mesures ambitieuses en faveur de la réparation, à la hauteur des objectifs d’allongement de la durée d’utilisation des appareils.

Une lettre ouverte (accessible en cliquant sur l’image de dessous) avait été envoyée à un grand nombre de parlementaires et de hauts responsables dans les cabinets ministériels concernés

ADEME

A l’invitation du Ministère de la Transistion Ecologique et Solidaire, FEDELEC a participé aux travaux de la Feuille de Route Economie Circulaire – Atelier 3 

Plusieurs réunions ont eu lieu, auxquelles participaient de nombreuses entités qui étaient invitées à réfléchir sur des sujets concernant le réemploi, la réparation, la réutilisation, l’éco-conception, l’allongement de la durée de vie des produits, etc.

Participaient : les acteurs du développement durable, les fabricants, les artisans réparateurs indépendants que FEDELEC représente, l’U2P  qui soutient les intérêts des entreprises artisanales et professions libérales concernées, les associations de protection de la nature et de l’environnement, les associations de défense des consommateurs, les différents acteurs de l’Economie Solidaire et Sociale, etc.

 

 

 


 

ADEME

A l’invitation de l’ADEME, FEDELEC participe aux travaux d’actualisation de l’étude Panorama de l’offre de réparation en France. Ces travaux dureront 9 mois.

La première réunion a eu lieu le 6 mars 2018, d’autre suivront. FEDELEC mettra son expertise à disposition des 2 cabinets en charge du travail de mise à jour de cette étude dont la version initiale est de 2012.

La dernière version disponible (2014) est téléchargeable en cliquant sur le logo suivant  

 


 

ADEME

A l’invitation de l’ADEME, FEDELEC a participé à l’étude BENCHMARK, d’une durée de 9 mois, qui avait pour objectif de comparer les pratiques de réparation et les encouragements en cours dans plusieurs pays au niveau économique comparable au nôtre, qui ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse. Ces pays sont européens pour beaucoup, mais certains sont situés bien au-delà de l’Europe.

Des différentes expériences observées à l’étranger, des comparaisons avec les pratiques françaises, pourront être inspirées des actions d’encouragement à réparer.

Les conclusions de cette étude ont été publiées en mai 2018.(le rapport est accessible à la page “Informations” du site FEDELEC)

 


 

Répar'Acteurs

Depuis 2014, FEDELEC est associée de près à l’action Répar’Acteurs, dont l’objectif est de valoriser la réparation des objets. En septembre 2017, à la demande de FEDELEC, une délégation composée du Président délégué à l’électronique Jean-Louis Bossard, de la Secrétaire générale  Marie-Hélène Grenet et des deux délégués à la Promotion de la Réparation Véronique Sovran et Joël Couret a rencontré les responsables en charge de ce dossier à l’APCMA.

Cette action a pris une ampleur nationale en 2017, faisant qu’aujourd’hui, plus des 3/4 des régions y sont maintenant engagées.